
Le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh, a affirmé que le plan de développement 2026-2030, dont l’élaboration sera bientôt lancée, devra constituer « le cadre idéal pour concrétiser le rôle central des conseils élus ».
S’exprimant lundi à l’ouverture d’une session de formation au Centre de formation et d’appui à la décentralisation, organisée au profit des directeurs régionaux du développement et des représentants des structures de développement dans les régions, le ministre a souligné que cet objectif s’inscrit dans le respect de la Constitution et des textes juridiques en vigueur, tout en préservant l’unité de l’État.
Samir Abdelhafidh a également mis en avant l’importance du prochain plan quinquennal, estimant qu’il doit s’intégrer pleinement dans les principes constitutionnels visant à instaurer une véritable dynamique de développement. Il a, à cet égard, appelé les structures régionales et les institutions publiques à accompagner les conseils élus dans l’élaboration de projets qui répondent aux besoins spécifiques de chaque région.